Relations avec les élus du Croisic

Contact

Edwige FADEIEFF

Mission

  • Exercer un suivi de la politique environnementale pour la commune.
  • Suivre l’élaboration du PLU et de ses applications, le respect des lois en matière d’environnement.
  • Solliciter l’implication municipale dans la lutte contre les plantes invasives.

Pour que la protection de l’Environnement soit prise en compte.

Point des activités DECOS sur la commune du Croisic à juin 2015, par Edwige FADEIEFF

Depuis juillet 2014, nous avons acté avec la municipalité une rencontre par trimestre pour évoquer tous les sujets ayant un lien avec l’environnement et ils sont nombreux ! Nous avons rappelé également les promesses électorales de nous associer à l’élaboration des solutions. Dans les faits, nous constatons que sur la plupart des dossiers, nous sommes des vigies d’observation sur le terrain, mais notre rôle reste cantonné à donner un avis a posteriori. Nous l’observons avec l’implantation des pistes ou bandes cyclables… Dans les esprits, les circulations douces relèvent de la voirie et ne sont pas du ressort de l’environnement, d’où l’impossibilité de voir les projets en cours (rue Aristide Briand en particulier). Nous sommes très vigilants à la qualité de l’eau, toutes les eaux ! Pour cela nous diffuserons un flyer spécifique le samedi de la fête nautique, en soutien à la communication de CAP Atlantique et de la profession conchylicole. Nous suivons de près plusieurs dossiers relatifs au littoral : la plage du sable menu qui doit être interdite à ses extrémités mais pas dans la plage du milieu, pour laquelle nous demandons le retrait de la chaîne ; le PPRL (plan de prévention des risques littoraux) dont le but est d'évaluer correctement les risques littoraux et qui pourra, s'il est validé, impacter fortement l'immobilier croisicais. L’enquête publique intégrera les vacances de la Toussaint afin que tout le monde puisse s’exprimer, y compris les résidents secondaires.
Une campagne d’action contre les plantes invasives est toujours d’actualité. L’information sera faite en juin, avec une lettre envoyée par la ville aux propriétaires de terrains envahis. DECOS se propose de renforcer cette démarche par un flyer distribué à ces maisons avec l’éco-garde. Une action de défrichage aura lieu en septembre avec les services techniques et les bénévoles de DECOS.  Nous suivons aussi l’entretien des chemins côtiers ainsi que les abords de la zone artisanale.
Une réunion est organisée au moins chaque trimestre pour faire le point des actions sur la commune du Croisic et un compte rendu est diffusé. N’hésitez pas à vous joindre au groupe si vous le souhaitez pour pouvoir y contribuer.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×