Relations avec les élus de Batz-sur-Mer

Contact

Dominique GAILLARD

Mission

Suivi de la politique environnementale.

Situation à juin 2015 par Gilles PELON et Dominique GAILLARD

Le projet de protection valorisation de la Dune de la Falaise est en bonne voie. Le financement avec une aide européenne semble acquis. Cap Atlantique est le maître d’ouvrage du projet.
DECOS a regretté n’avoir pas encore eu connaissance des détails du projet finalisé. Une réunion publique prochaine pour le présenter est prévue. Madame la Maire, rencontrée en juillet puis en avril, s’est engagée à promouvoir une concertation avec DECOS, d’une part sur les circulations douces à partir du travail précédemment réalisé et, d’autre part, sur la lutte contre les baccharis. Des actions terrain ont été organisées avec les services techniques communaux pour lutter contre les baccharis en septembre puis en février et, sur les nettoyages de plage et rivage, de décembre à avril (voir § dédié à cette action).
 Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de 2010 doit être révisé. Un cabinet d’études à été sélectionné. DECOS a fait part de ses souhaits sur un registre ouvert au public mais regrette que les grandes lignes directrices du projet n’aient pas fait l’objet d’une communication aux membres de la commission extra municipale lancée en octobre 2014, cette commission ne s'étant pas réunie depuis. DECOS apprécie que la protection de la zone verte, coupure d’urbanisation à l’Est vers Le Pouliguen, fasse l’objet de l’attention de la municipalité avec le projet d’un PEAN (périmètre de protection des espaces agricoles et naturels péri-urbains) qui serait établi au niveau de Cap Atlantique et inclurait cet espace fragilisé par son abandon prolongé afin d’y favoriser l’implantation d’activités agricoles adaptées.
La commune s’est mobilisée pour améliorer la qualité des eaux du Traict en relayant les actions de la Charte et, par exemple, en améliorant la signalisation des avaloirs d’eaux pluviales et en restreignant le stationnement des camping-cars. 
A noter que DECOS participe au comité de pilotage du projet «Eco-Ecole» de l’école Alain Boutle qui a fait un travail remarquable de sensibilisation des élèves sur le thème de l’alimentation en 2014-2015 et qui devrait se prolonger en 2015-1016 sur le thème des déchets.
Une réunion en août 2014 avait réuni quelques adhérents de Batz pour échanger sur les points d’amélioration souhaités tels que : l’entretien des plages et du sentier côtier, la protection de la zone verte et de la Dune grise, la continuité des voies cyclables… Il serait souhaitable de constituer un groupe d’adhérents pour suivre et contribuer aux actions de DECOS tout au long de l’année. Que ceux qui sont intéressés se fassent connaître.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Ce site n'est plus mis à jour par l'association DECOS

 

Pour accéder au nouveau site

cliquez sur le logo ci-dessous

 

Accès au site officiel de l'association DECOS

 

×